Accueil Rechercher Marée Météo Options A propos |  news:fr.rec.bateaux |
| ||||
|
5 - De "Nominoë_,_de_Nantes" le jeudi 12 septembre 2002 à 12:12 | |||||
Hello > J'aimerai savoir ce qu'est le ris de fond, son utilisation et les avantages > qu'il peut amener. > Hier on est sorti sur le first 25 et on se demandait quel avantage il > pouvait amener ? Gain de cap ? Si je me souviens bien, le ris de fond est un oeil placé sur le guindant de la grand-voile, à environ 20 cm du vis de mulet. Son intérêt : si on reprend la tension sur ce oeil, vers le bas, on retend le guindant de la voile (effet principal) et on l'applatit, tout en avançant le creux vers le mat. Avantage : on a une grand voile moins puissante quand le vent monte et on peut retarder la prise se ris, et c'est un réglage qui n'oblige pas à toucher à la drisse de Grand Voile. Perso sur le first 32 de mon père, je lui ai fait monter un petit palan pour faire un cunningham (le terme approprié) et on est passé (en jouant aussi sur la bordure) au près d'une prise de ris vers 19 noeuds à environ 23 noeuds (apparents) Nominoë -- http://www.relais-voile.net |
|||||
7 - De "Nominoë_,_de_Nantes" le jeudi 12 septembre 2002 à 13:04 | |||||
Hello > Ah bon !La grand voile étant étarquée je ne vois pas comment tu peux reprendre > un peu de toile sans lacher la drisse. tout simplement il y a étarquage et étarquage : guindant pas trop tendu par petit temps ou au portant, repris à bloc au près serré dès que le vent monte etc... ;-)) Pas mal de réglages différents et je pense bien qu'on en a jamais fait le tour. Par contre si on se retrouve à avoir étarqué la drisse telle qu'il est impossible de reprendre le moindre millimètre, et bien là je ne donne pas cher de la durée de vie de la Grand Voile ;-) Je veux bien qu'en régate on se retrouve souvent à avoir une Grand voile qui ressemble à une tôle au près plutôt que de prendre un ris, mais bon il y a encore et toujours moyen de régler un petit chouillat. Nominoë -- http://www.relais-voile.net |
|||||
9 - De "Nominoë_,_de_Nantes" le jeudi 12 septembre 2002 à 15:13 | |||||
PASQUIERSF wrote: > Bonjour > Entierement d'accord avec toi, il y a étarquage et étarquage, mais des > l'instant ou tu envisages de prendre le ris de fond, cela veut dire qu'entre > temps le vent a monté et que par conséquent tu as étarqué ta grand voile, donc > comment fait tu pour prendre un ris de fond sans toucher à ta drisse ? > a+ Fernand et bien en fait on a pas exactement le même effet sur la forme de la voile en étarquant la drisse ou en reprenant le cunningham (puisque en fait je me suis trompé, je parlais du cunnigham et non du ris de fond qui lui est en fait un genre de "petit ris" si j'ai bien compris): avec la drisse on ne touche pas trop au bas de la voile alors qu'avec le cunnigham si. Donc en fait oui je reprends un peu de la tension de ma drisse quand le vent monte, mais ensuite je règle par le bas) Nominoë -- http://www.relais-voile.net |
|||||
10 - De PASQUIERSF le jeudi 12 septembre 2002 à 15:28 | |||||
Bonjour Effectivement c'est bien ce que j'avais compris, un petit site que je viens de trouver http://www.lavoile.com/voile/voile.htm a+ Fernand |
|||||
12 - De PASQUIERSF le jeudi 12 septembre 2002 à 15:02 | |||||
Bonjour
Moi aussi j'utlise mon ris de fond, mais pour le prendre je suis obligé de
lacher ma drisse.
a+ Fernand
|
|||||
15 - De "Nominoë_,_de_Nantes" le samedi 14 septembre 2002 à 13:16 | |||||
Hello > comment tu joues sur la bordure .?? pour schématiser : plus le vent monte, plus je blinde ma bordure au près pour applatir ma voile. C'est plus du style "ma voile est belle et me plait bien" que des raisons scientifiques au micoron près ;-), et ça se sent aussi énormément à la barre et au comportment du bateau > joues-tu aussi sur le hale-bas ? > à nouveau ?? en fait mon hale-bas dès que le vent monte est repris au maximum pour applatir ma voile même si l'écoute a tendance à bien tirer la voile vers le bas. Mais ça permet aussi de maintenir la voile en forme dans la clapot et aussi quand on se retrouve à choquer dans les risées. > c'est là qu'une trinquette un peu épaisse doit pouvoir aider un max à > la place de ces génois à enrouleurs qu'on dirait les bas à Paulette! tout à fait d'accord ;-)) Nominoë -- http://www.relais-voile.net |
|||||
17 - De "Nominoë_,_de_Nantes" le jeudi 12 septembre 2002 à 13:08 | |||||
Hello > Le ris de fond se voit de moins en moins sur les voiliers de croisière. Ce > que l'on voit par contre c'est le Cunningham ( comme l'écrit Nominoe ) ch'tte erreur pour moi ;-) Nominoë -- http://www.relais-voile.net |
|||||
18 - De browny le jeudi 12 septembre 2002 à 15:18 | |||||
hello ! Merci pour vos reponses, je l'essaierai la fois prochaine, hier le temps s'y serait preter mais on l'a pas utilise (un bon 4/5 avec des grains). On s'est fait une petite sortie d'un peu plus d'une heure, avec pas mal de courant (fort coeff) et on s'est longé la plage de Dunkerque, a 200 m des kitesurfers (on etait a la bouée des 300 m de la plage) Enfin , si je peux la semaine prochaine j'essaie le ris de fond et je vous dis koi (avant qu'on change la grand voile l'an prochain !) Merci a vous aplu'ch Nico "Nominoë , de Nantes" <ynpiriou.pasdespam@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: 3d807472$0$277$626a54ce@news.free.fr... > Hello > > > Le ris de fond se voit de moins en moins sur les voiliers de croisière. Ce > > que l'on voit par contre c'est le Cunningham ( comme l'écrit Nominoe ) > > ch'tte erreur pour moi ;-) > > Nominoë > > > -- > http://www.relais-voile.net > |
|||||
frbateaux.net - Horaire marée - Dernière mise à jour le 10 juillet 2012 - faq@frbateaux.net |