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Photos en mer    
6 messages du 09/02/2001 au 12/02/2001    

 1 - De Alexis DeLeHelle le vendredi 09 février 2001 à 14:50 
 
Messieurs les experts,

Je souhaite partir naviguer sur les mers d eaux froides du nord. Pas
bien loin des isbergues, de l islande cet ete.

Je detiens deja une veste et une salopette Musto en Gore tex Ocean.

Pouvez vous m indiquer vos experiences de navigations, d habillement,
vos petits trucs a ne pas oublier qui vous font rater votre croisiere.
De nature je suis tres frileux. Surtout la nuit dans le duvet.

Cote photos avec le jours permanent que faut il prevoir comme qualite de
film. du 400 asa passa partout ou du 200 voir de 100 asa.

Merci d avance

A+lexis
 
 2 - De xavier g. le vendredi 09 février 2001 à 15:53 
 
> Cote photos avec le jours permanent que faut il prevoir comme qualite de
> film. du 400 asa passa partout ou du 200 voir de 100 asa.

Si tu veux la reponse d'un expert de navigation dans ces eaux, j'aurrait
mieux fait de m'abstenir.
Cote photos, voila ce que je peut te conseiller.

Si tu as un reflex, l'objectif est en general asse "gros" et laissera entrer
plus de lumiere que l'objectif d'un compact.
Ca veux dire que le choix de la pellicule doit etre fonction de ton
appareil.
En metropole francaise, pour des photos "normal" en exterieur en bord de mer
on conseil souvent :
100 asa avec un reflex
400 asa avec un compact
(C'est un conseil que j'ai eu aupres d'un vendeur "photos service")
Si la luminosite "la haut" est plus faible tu pourras prendre plus sensible.
Comme tu le sais, il ne faut pas non plus prendre trop sensible sous peine
d'avoir un grain tres desagreable.
J'ai ete tres deçus de photos faite avec 400 asa a Cherbourg avec mon reflex
alors que celles faite avec 100 asa etaient tres bien.

Va voir chez "photos services", ils sont vraiment de tres bon conseils.

Bonne nav. et bon pulls....
 
 3 - De AlainS le vendredi 09 février 2001 à 17:14 
 
> Si tu as un reflex, l'objectif est en general asse "gros" et laissera
entrer
> plus de lumiere que l'objectif d'un compact.

Il s'agit du diamètre de l'objectif (le diaphragme) généralement 38' sur un
compact (donc ouverture assez large) et 50' en standart sur un reflex
(ouverture correspondant peu ou prou à l'oeil humain).
L'avantage d'un reflex, entre autres, est de permettre de changer
d'objectifs, du fish-eye (grand angle) au "super" téléobjectif.
Un téléobjectif vise un spot et est donc plus "étroit" qu'un 50' standart et
laisse de fait entrer moins de lumière...(idem 38' et 50',...).
En plus de l'ouverture (diaphragme), il y a bien sur la vitesse...une
vitesse lente laisse entrer plus de lumière qu'une vitesse rapide, cqfd ;-)

Donc dans ton cas, il te faut savoir quelles photos tu désires prendre...
Paysages, action, famille, ?...dedans, dehors ?
Pour un paysage, même avec du 25 "ASA" (on dit maintenant ISO), tu peux
réussir, il suffit de poser ton appareil pour éviter tout tremblement et
hop, avec un déclencheur souple, c'est fait..
Sinon, en règle générale, pour une sombre clarté (c'est pas de moi) prends
du 200 et du 400 ISO, et renseignes-toi aussi sur place (il y a surement des
magasins là-bas qui vendent des pellicules...)

P.S.: le terme "messieurs les experts" n'invite pas vraiment à répondre...
 
 4 - De Kevin le lundi 12 février 2001 à 09:50 
 
tu mélanges l'ouverture et la focale !
la focale : 50 mm, standard, à peu près oiel humain.
Le diaphrage ouvre à un certain niveau, effectivement plus bas pour les reflex.
(je dis plus bas parce qu'on comptre dans l'autre sens. Et la focaler n'a rien a
voir avec l'ouverture. Un télé (ex. 200mm) de bonne qualité aura une plus grande
ouverture qu'un grand-angle de mauvaise facture.


AlainS wrote:

> > Si tu as un reflex, l'objectif est en general asse "gros" et laissera
> entrer
> > plus de lumiere que l'objectif d'un compact.
>
> Il s'agit du diamètre de l'objectif (le diaphragme) généralement 38' sur un
> compact (donc ouverture assez large) et 50' en standart sur un reflex
> (ouverture correspondant peu ou prou à l'oeil humain).
> L'avantage d'un reflex, entre autres, est de permettre de changer
> d'objectifs, du fish-eye (grand angle) au "super" téléobjectif.
> Un téléobjectif vise un spot et est donc plus "étroit" qu'un 50' standart et
> laisse de fait entrer moins de lumière...(idem 38' et 50',...).
> En plus de l'ouverture (diaphragme), il y a bien sur la vitesse...une
> vitesse lente laisse entrer plus de lumière qu'une vitesse rapide, cqfd ;-)
>
> Donc dans ton cas, il te faut savoir quelles photos tu désires prendre...
> Paysages, action, famille, ?...dedans, dehors ?
> Pour un paysage, même avec du 25 "ASA" (on dit maintenant ISO), tu peux
> réussir, il suffit de poser ton appareil pour éviter tout tremblement et
> hop, avec un déclencheur souple, c'est fait..
> Sinon, en règle générale, pour une sombre clarté (c'est pas de moi) prends
> du 200 et du 400 ISO, et renseignes-toi aussi sur place (il y a surement des
> magasins là-bas qui vendent des pellicules...)
>
> P.S.: le terme "messieurs les experts" n'invite pas vraiment à répondre...
 
 5 - De xavier g. le lundi 12 février 2001 à 12:14 
 
Je croit effectivement que tu melange certaine choses. (sans vouloir etre
desagreable)
Plus le diametre d'un objectif et grand plus de lumiere y entrera.
Ca ne veut pas dire que tout ce qui entre vas sur la pellicule mais c'est
proportionnel.
Un tele-objectif aura tendance a etre plus sombre qu'un grand angle. Pour
compenser cela, on les fait plus gros. Sinon, ca servirait a quoi de les faire
gros puisque l'angle est ferme ? Il y a peut etre aussi d'autre raison que je ne
connais pas. La je ne dit pas le contraire.
Plus le diaphragme est ouvert, plus de lumiere entre mais la profondeur de
champs est plus faible. La il faut faire un compromis.
Pour les termes ASA - ISO tu as raison... Bouououou suis-je deja a metre dans la
categorie des vieux qui ne suivent pas le progres ?

AlainS wrote:

> > Si tu as un reflex, l'objectif est en general asse "gros" et laissera
> entrer
> > plus de lumiere que l'objectif d'un compact.
>
> Il s'agit du diamètre de l'objectif (le diaphragme) généralement 38' sur un
> compact (donc ouverture assez large) et 50' en standart sur un reflex
> (ouverture correspondant peu ou prou à l'oeil humain).
> L'avantage d'un reflex, entre autres, est de permettre de changer
> d'objectifs, du fish-eye (grand angle) au "super" téléobjectif.
> Un téléobjectif vise un spot et est donc plus "étroit" qu'un 50' standart et
> laisse de fait entrer moins de lumière...(idem 38' et 50',...).
> En plus de l'ouverture (diaphragme), il y a bien sur la vitesse...une
> vitesse lente laisse entrer plus de lumière qu'une vitesse rapide, cqfd ;-)
>
> Donc dans ton cas, il te faut savoir quelles photos tu désires prendre...
> Paysages, action, famille, ?...dedans, dehors ?
> Pour un paysage, même avec du 25 "ASA" (on dit maintenant ISO), tu peux
> réussir, il suffit de poser ton appareil pour éviter tout tremblement et
> hop, avec un déclencheur souple, c'est fait..
> Sinon, en règle générale, pour une sombre clarté (c'est pas de moi) prends
> du 200 et du 400 ISO, et renseignes-toi aussi sur place (il y a surement des
> magasins là-bas qui vendent des pellicules...)
>
> P.S.: le terme "messieurs les experts" n'invite pas vraiment à répondre...
 
 6 - De JP Leleu le dimanche 11 février 2001 à 14:43 
 
Hi,

En ce qui concerne la photo, peut-être quelques petits conseils.
(Certainement pas d'un spécialiste, mais d'un amateur averti.)
Les appareils du type reflex (c.à.d) avec vision à travers la lentille sont
à préferer sur les compacts, moins ecombrants peut-être, mais moins
performants.
La plupart des réflex ont aussi une mise au point automatique, mais ils
permettent en outre d'intervenir sur la prise de vue, par exemple en
augmentant l'ouverture du diaphragme, ou en changeant la vitesse de
l'obturateur. Il vous sera possible de tenir compte de l'éclairage, de la
profonduer de champ désirée, de la rapidité du mouvement du sujet, etc.
Un declencheur automatique et un statif permettront de vous photographier
vous-même, ou de fixer l'attention sur un détail. (P.ex. une image en gros
plan du scintillement des crisaux de glace qui de forment sur un cable
d'acier des haubans, etc.)

Il vous sera p.ex. possible de règler votre appareil reflex pour une prise
de vue d'un coucher du soleil ou de l'activité

La pélliculle 35mm d'une sensibilité de 100° DIN/ASA conviendra pour toutes
les photos d'éclairage moyen.
Dans des conditions d'éclairage mauvais, mieux vaut s'armer de films de plus
haute sensibilité (200° DIN/ASA).
Le film de 400° ne permettra pas les aggrandissements au dessus du format
24x36 cm (à cause du 'grain' de l'image du type 'petits pois').
Comme objectif la focale de 50mm est normale.
Pour les photos d'intérieur un grand angle 28mm et éventuelement un objectif
télé de 200 à 300 mm. Il existe dans le commerce de très bons objectifs zoom
(c.à.d. avec focale variable allant du grand angle jusqu'au téléobjectif, et
même la prise de vue macro, c.à.d. de très près) mais ils sont assez
couteux. Dans le commerce on trouve déjà des appareils du type réflex très
performants, équipés d'un objectif interchangeable, du type Zoom de focale
28 à 135mm pour moins de 400 EURO ou USD.

L'eau de mer et l'atmosphère corrosif  (à cause du sel) sont très mauvais
pour la fine mécanique d'un appareil photo.
Il faudra toujours prendre soin d'acclimater l'appareil à la température
ambiante.) En rentrant l'appareil de l'extérier (froid) dans l'atmosphère
plus chaud de la cabine, une condensation d'eau va se former sur l'appareil,
le boitier et l'objectif, et aussi peut-être à l'intérieur de la camera. Il
faut attendre jusqu'à ce que l'appareil ait pris la température ambiante
avant de le remettre dans son étui (plus ou moins hermétiquement fermé).
Pensez à mettre des pastilles d'absorption d'humidité au 'silica-gel' (que
l'on trouve chez le pharmacien).

Sans statif et sur un bateau il est pratiquement impossible de tenir
immobile un appareil photo avec téléobjectif. Les prises de vue en intérieur
demandent l'utilisation d'un flash. (batteries de rechange!)

Il est en plus impératif de conserver les péliculles exposées dans leurs
petites cartouches hermétiquement fermées, à l'abri de la chaleur et/ou de
l'humidité excessive qu'on trouve dans la coque d'un bateau.
Faire développer les films exposés aussi rapidement que possible. Tout ceci
vaut aussi bien pour la photo couleur normale ou la prise de diapositives.

Une nouvelle technologie est la photo digitale. Il y a plusieurs avantages
et quelques inconvénients majeurs.
Avantages: plus besoin de pellicule photo, controle du résultat de la photo
immédiatement après la prise de vue, appareils peu encombrants. Sauvegarde
des photos sur des minuscules cartes de mémoire. Aucune perte de qualité,
même apres des mois.
Désavantages: si on veut une qualité comparable aux photos traditionelles
les appareils digitaux sont nettement plus couteux. Batteries de rechange
fréquents!
La photo digitale doit avoir une définition d'aumoins 1024x768 pixels pour
permettre un tirage de 9x11 cm. La qualité des images est encore très
inférieure à celle des photos traditionelles faites avec un bon appareil
réflex. Il est d'ailleurs tourours possible de passer les photos au scanner,
afin de pouvoir les introduire dans une page web ou une présentation sur PC.
En général un appareil digital de qualité comparable à un bon appareil
réflex coutera quatre fois plus cher.

En ce qui concerne le froid, il me semble qu'une cabine très bien isolée
(mais sufisament aérée pour éviter que les moisissures s'installent
partout ) est une première nécessité. Pouvour se changer et retrouver le
confort d'une couchette à l'abri de l'humidité, pendant que ses vêtements
sèchent... quel luxe.

JP
 

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